Février 2024

Prière d’intercession

Les premiers versets de l’évangile de ce dimanche 4 février nous encouragent à prier les uns pour les autres et spécialement pour les plus faibles d’entre nous. Jésus est dans la maison de Simon (!) et voilà qu’on lui parle de la belle-mère malade. Jésus intervient et guérit la femme qui se met à servir. Et puis, le soir, ce sont les malades, les blessés de la vie, ceux qui sont perturbés par un esprit impur qu’on amène à Jésus qui se tient à la porte, et il les guérit tous. Chaque dimanche, après la messe, un petit groupe de frères et sœurs accueille l’un ou l’autre et son intention de prière personnelle. Ils parlent à Jésus et Jésus agit. Nous pourrions aussi proposer un livre d’intentions où chacun pourrait venir déposer une intention pour un malade, une personne en difficulté. Et ce livre serait alors apporté avec les offrandes auprès de Jésus. Et Jésus agira. Ce service d’intercession, nous pouvons tous l’assurer. C’est quelque chose de tout simple, c’est surtout l’occasion de manifester beaucoup d’amour les uns pour les autres.

Carême

Cette année, le Carême commence très tôt. L’entrée en Carême aura lieu le mercredi 14 février avec l’imposition des Cendres, lors de la célébration commune à 19h à la paroisse, célébration qui sera animée par les étudiants. La Vigile pascale sera célébrée dans la nuit du samedi 30 mars. Durant cette célébration, Émeline, Merveille et Lou-Lou Chanel recevront le baptême, seront confirmées et communieront pour la première fois. A partir du 3e dimanche de Carême, durant l’eucharistie dominicale, les scrutins seront célébrés. Il s’agit de prières de libération pour les catéchumènes comme préparation à leur baptême.

Congrès Mission

Après le succès de la première édition, le Congrès Mission revient à Bruxelles du 15 au 17 mars 2024 ! Il sera à nouveau organisé à la Basilique de Koekelberg. Il a pour but de susciter un grand élan pour l’annonce de l’Évangile. De nombreuses tables rondes, des ateliers, des spectacles, ou des moments de prière donnent à chacun des clés pour vivre la mission. Site web  www.missiecongresmission.be.

des sacrements. L’occasion m’est aussi donnée de faire un appel envers des grands jeunes et adultes qui voudraient se joindre aux équipes de préparation. L’année prochaine, une équipe doit se constituer pour accompagner les enfants confirmés dans leur préparation (pratique plus que théorique) à la profession de foi. De même, l’équipe d’accompagnement des catéchumènes adultes devrait également s’étoffer.

Pèlerinages

Pour rappel, durant l’été, au lendemain de la fête de l’Assomption, sera organisé le pèlerinage à pied de Banneux à Beauraing. Le départ est prévu à Banneux le matin du 16 août, et l’arrivée se fera à Beauraing dans l’après-midi du 21 août. Des bulletins d’inscription sont à disposition des intéressés.

En novembre, du 1er au 5, la paroisse organise un pèlerinage à Lisieux, sur les pas de sainte Thérèse. Étant donné le nombre assez réduit de personnes désireuses, le voyage se fera en voitures particulières.