Décembre 2024
Saint-Luc
Avec l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique, en l’occurrence, l’année C. Que signifie le C ? En fait, on distingue trois années selon l’évangile lu durant l’année. A correspond à Saint-Matthieu, B à Saint-Marc et C à Saint-Luc. L’évangile de Jean est réparti durant ces trois années pour des temps particuliers (Carême et temps pascal). Cette année, c’est l’évangile de Luc qui sera proclamé. Quels sont les accents propres à Saint-Luc ? A vous de les découvrir, mais on peut déjà mettre en avant certains traits : Luc s’attache dans les premiers chapitres à présenter la figure de Marie, la mère de Jésus. Luc mentionne plus que Matthieu et Marc l’Esprit Saint et enfin, il met l’accent sur la miséricorde divine. Il est le seul évangéliste à exposer la célèbre parabole du « fils prodigue » ou plutôt du « père miséricordieux », tout comme celle du « bon Samaritain ». Saint Luc est aussi l’auteur des Actes des Apôtres dont le maître d’œuvre n’est autre que l’Esprit-Saint.
Récollection d’Avent
Ce samedi 14 décembre à 15h, nous vous invitons à un temps de récollection et de partage. Nous voudrions vous témoigner de ce que nous vivons comme « disciples missionnaires ». Le pape François ne cesse de nous exhorter à pouvoir répondre à cet appel et le texte final de la dernière session du synode qui s’est tenue à Rome en octobre dernier y insiste.
Avent 2024
Cette année, nous voudrions mettre en avant le thème de l’espérance. Nous pouvons ainsi lire les évangiles des dimanches de l’Avent en considérant qu’ils nous présentent des messagers de l’espérance. Ainsi Isaïe, Jean-Baptiste et Marie. Par leur témoignage, ils nous invitent à ne pas nous décourager, mais à espérer. Mais en tout premier lieu, écoutons Jésus nous parler de la venue du Fils de l’homme, figure dans laquelle il a l’habitude de se nommer personnellement.
Louange-adoration
Ce vendredi 29 novembre, s’est tenue une louange-adoration animée par quelques musiciens et chanteurs au talent prometteur. Une belle assemblée a participé à ce moment de grâce. Deux beaux témoignages nous ont convaincus du bienfait de l’adoration du Seigneur. Un même moment de louange-adoration est prévu comme veillée du Nouvel-An. Nous vous y attendons nombreux.