Janvier 2023

A toutes et tous, nous souhaitons une heureuse année

Vœux

Une année se termine, marquée notamment par la démarche synodale et aussi quelques événements marquants. Je retiens entre autres l’ordination diaconale de fr. David. Une nouvelle année commence, celle de la mise en application. Il est temps en effet de mettre en pratique ce que les différents groupes de réflexion ont proposé.

La prière pourra encore mieux s’organiser. La permanence d’adoration devra être mieux soutenue. Le chapelet va être récité régulièrement. La prière d’intercession devrait être mise en place après l’eucharistie dominicale.

Au sujet de la formation, un groupe de lecture des œuvres de sainte Thérèse de Lisieux va se réunir régulièrement. Le premier rdv est pris : le dimanche 15 janvier à 15h à Mlm. Il est encore possible de se joindre à ce groupe. Un groupe de partage au sujet des évangiles devrait voir le jour. A partir du lundi 16 janvier, il est possible de participer aux Ateliers de la foi. (voir ci-dessous).

Une meilleure communication se met en place. Des rencontres entre nos communautés, celle de l’aumônerie des Cliniques St-Luc, celle de l’aumônerie des étudiants et du Centre Œcuménique et celle de NDA sont programmées en vue d’une meilleure collaboration et d’une communication commune (voir ci-dessous).

Il faudra penser à mieux nous organiser pour l’entretien de l’église et de ses abords.

Nous proposons aussi d’aménager la crypte de l’église pour en faire un lieu convivial de rencontres. C’est là qu’a lieu durant l’année scolaire l’épicerie solidaire qui fournit de la nourriture aux étudiants en besoin.

Je propose aussi une première rencontre de nos aînés, l’occasion de faire mieux connaissance et de programmer des activités futures. On pourrait se réunir le samedi 21 janvier à 15h à Mlm. Qu’en pensez-vous ?

Vœux

Baptême d’adultes

Cette année, lors de la Vigile pascale, des baptêmes d’adultes seront célébrés. La communauté paroissiale est invitée à les accompagner vers ce moment décisif pour eux.

Semaine de prière pour l’unité

Du mercredi 18 au mercredi 25 janvier, l’Église prie pour son unité. Veillée de prière le jeudi 19 janvier 2023 à 19h00 à la Cathédrale orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel, Avenue de Stalingrad 34 à 1000 Bruxelles. Voir www.cib.brussels.

Ateliers de la foi

Cette année, le cycle des conférences se fera via l’application Zoom ou en présentiel à Marie-la-misérable. Les conférences se donnent les lundis soirs à 20h. La première conférence aura lieu le lundi 16 janvier à 20h. Les renseignements vous seront donnés prochainement.