Juillet - Août 2024

Une dynamique paroissiale

Voici donc le temps des

vacances, certainement bien méritées. Ce temps pourrait être mis à profit pour

quelques réflexions, inspirées de l’appel du pape François,

appel souvent répété, à reconnaître la dimension missionnaire de toute existence chrétienne. Telle est la dynamique que vise François.

Dans un évangile de ces jours-ci, je lisais : « tout arbre bon donne de beaux fruits ». Des fruits peuvent être alléchants en apparence. Mais les beaux fruits résultent d’un bon arbre. Appliqué à notre problème, la dynamique paroissiale est le fruit d’une bonté première et essentielle, bonté qui se reçoit et qui s’entretient. Comme le dit le psaume : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères (et sœurs) de vivre ensemble et d’être unis » (ps 132).

Tout en cultivant cette bonté les uns envers les autres, bonté qui ne peut que rayonner, cela ne doit pas nous empêcher de chercher à mieux nous former. Comme le dit encore le pape François, cette formation, indispensa- ble à ses yeux, doit être davantage pratique que théorique. Que veut-il dire ? Comme chrétiens, nous sommes confrontés au monde. Cela suscite bien des questions : comment nous situer, comment réagir, comment interpeller ? C’est à ce niveau qu’il faut apprendre les uns des autres, nous partager nos expériences, et nous soutenir dans ce combat. Que nous dit la bible, que nous dit l’Église, que nous dit notre conscience ? Comment mettre tout cela en pratique ? Encore une fois, le partage d’expériences, de recherches de sens, de vie de foi pourrait nous faire avancer et nous éclairer.

Ne vous étonnez donc pas si à la rentrée un programme de « formation » nous est proposé et vous-mêmes, n’hésitez pas à mettre sur papier vos questions, vos suggestions, vos attentes.

Catéchèse

Si vous avez un enfant qui vient d’être confirmé ou qui l’a été l’année passée ou une année précédente, ces quelques mots vous sont spécialement destinés. A la rentrée, nous mettrons en œuvre ce que nous avions déjà prévu de faire il y a un an, mais qui ne s’est jamais réalisé. Autrement dit, nous nous sentons une obligation de prolonger pour vos enfants la catéchèse qui devrait les mener vers une « affirmation personnelle de la foi ». Pendant une première année, suivant un agenda habituel, les enfants seront réunis pour un premier parcours qui devrait les engager plus personnellement dans la vie de foi.

Pèlerinages

Pour rappel, du 16 au 21 août, pèlerinage à pied de Banneux à Beauraing.
- Du 30 octobre au 4 novembre pèlerinage à Lourdes et Nevers.

Horaire de vacances

Pas de changements pour ce temps de vacances sauf du 21 juillet et jusqu’au 25 août, les deux communautés se rassemblent pour la messe de 11h à NDA.

des sacrements. L’occasion m’est aussi donnée de faire un appel envers des grands jeunes et adultes qui voudraient se joindre aux équipes de préparation. L’année prochaine, une équipe doit se constituer pour accompagner les enfants confirmés dans leur préparation (pratique plus que théorique) à la profession de foi. De même, l’équipe d’accompagnement des catéchumènes adultes devrait également s’étoffer.

Pèlerinages

Pour rappel, durant l’été, au lendemain de la fête de l’Assomption, sera organisé le pèlerinage à pied de Banneux à Beauraing. Le départ est prévu à Banneux le matin du 16 août, et l’arrivée se fera à Beauraing dans l’après-midi du 21 août. Des bulletins d’inscription sont à disposition des intéressés.

En novembre, du 1er au 5, la paroisse organise un pèlerinage à Lisieux, sur les pas de sainte Thérèse. Étant donné le nombre assez réduit de personnes désireuses, le voyage se fera en voitures particulières.