Mai 2025
« Dieu plus grand »
PIl s’agit du titre d’un livre d’Eloi Leclerc, qui fut aussi l’auteur d’une biographie de saint François, « Sagesse d’un pauvre ». Ce titre, « Dieu plus grand », doit nous inspirer. Un amour débordant veut nous envahir et nous faire sortir de nous-mêmes, de notre confort physique et spirituel. On se pose la question de savoir comment être missionnaire, comment être évangélisateur. Ce Dieu « plus grand » ne peut advenir que si notre attitude est humble, pauvre, si nous acceptons de ne pas nous mettre en avant. C’est valable pour nous personnellement, mais aussi pour notre communauté. Les sacrements, si nous voulons bien comprendre, sont la première manifestation de cet amour plus grand. C’est pourquoi nos liturgies sont vraiment importantes et en tant que communauté chrétienne, nous en sommes les premiers bénéficiaires. Mais en tant que telle, en tant que bénéficiaire de cet « amour plus grand » et consciente de cela, la communauté devient à son tour signe de cet « amour plus grand ». C’est le point d’ancrage de l’évangélisation. Dans la rencontre interpersonnelle, nous sommes appelés à manifester à notre tour cet « amour plus grand », à le laisser nous conduire et nous animer. Cela demande une véritable dépossession de soi, de nos intérêts. Rappelons-nous les paroles de Jésus : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous vous reconnaîtront comme mes disciples » (Jn 13,35).
Conclave
Avec la mort du pape François, l’Église se doit de se choisir un nouveau pasteur. La charge en revient aux « cardinaux électeurs », qui se réuniont en conclave dès ce mercredi 7 mai. Ils n’en sortiront qu’après avoir désigné l’un des leurs comme nouveau pape. Un article récent de Bosco d’Otreppe paru dans la Libre Belgique de ce samedi 3 mai met en avant trois critères qui devraient guider l’élection, et qui sont bien loin des pronostics qu’entretiennent les media.
Les voici : 1) L’audace spirituelle : il faut reconnaître cette qualité première chez chacun des derniers papes. Ils ont été des hommes inspirés, sachant encourager le peuple chrétien et dispensant un enseignement basé sur l’Évangile.
2) De la force à la prudence : François a notamment été choisi pour exercer une « gouvernance ferme », ce que son prédécesseur, Benoît XVI, n’était plus à-même de réaliser. Cette ferme gouvernance a paru nécessaire par rapport aux dérives que vivait l’Église. Aujourd’hui, « il n’est pas impossible
que les cardinaux fassent le choix non plus de la force mais de la prudence », à ne pas confondre avec la timidité ou la peur, dans un souci de « rassembler tout le monde autour d’une même table ».
3) Autonomie et unité : autrement dit comment articuler au plus juste décentralisation et unité. Le pape François s’est essayé à cet exercice, non sans rencontrer des oppositions franches. Une Église moins souveraine, voulant se rendre proche de tout humain, se doit de s’accorder avec des
cultures multiples. Un point d’équilibre est à trouver.
Pèlerinages
Comme chaque année, nous organisons le pèlerinage à pied entre Banneux et Beauraing, du 16 au 21 août. Des bulletins d’inscription sont disponibles. L’inscription peut aussi se faire vis le site de la Communauté Maranatha : www.maranatha.be, sur la page d’accueil. Parallèlement, le diocèse de Malines-Bruxelles organise son pèlerinage à Lourdes du 13 au 19 août. Inscriptions sur le site https://lourdesmb.be/inscriptions/
Fête
Déjà, nous voyons poindre à l’horizon la fin de l’année pastorale. En cette année centenaire de la présence des assomptionnistes à Bruxelles, nous nous proposons de nous rassembler pour un moment festif, le dimanche 29 juin. Après les messes dominicales aux Cliniques St-Luc, au Coe et à NDA, un apéritif serait servi sur le parvis de NDA tandis que serait présentée dans l’église l’histoire de ce centenaire. Ensuite, un barbecue géant nous réunirait dans les jardins de Mlm.
Confirmations et communions
Pour rappel, les confirmations et premières communions seront célébrées le dimanche 1er juin à NDA à 11h. Le P. Jean-Jacques Sanza, délégué de l’évêque, présidera cette célébration.