Mai 2025 


De l’Ascension à la Pentecôte

Dix jours séparent les deux fêtes. Nous restons dans le temps de Pâques, c’est dire si Ascension et
Pentecôte appartiennent au mystère pascal du Seigneur. Alors pourquoi cette chronologie ? Le Christ a-t-il attendu pour pénétrer la gloire et répandre l’Esprit Saint ? Dans l’évangile de Jean, dès le soir du
premier jour, il souffle l’Esprit sur ses disciples. Mais sans doute qu’il convient de s’en remettre à la pédagogie divine et à la nécessité d’amener les disciples à la connaissance de ce qui se passe. L’enjeu, c’est de connaître la résurrection et ses conséquences. Si le Christ est élevé dans la gloire du
Père, c’est pour revenir et demeurer avec les siens. Mais les modalités de présence sont autres. Le réconfort sensible de la présence corporelle s’est mué en une présence intérieure accessible seulement par la foi et le don de l’Esprit. La présence physique était nécessairement localisée, la présence
spirituelle n’a plus de frontières. Les disciples habités par l’Esprit deviennent témoins. Durant cette « neuvaine », l’Église se prépare à recevoir l’Esprit Saint. Demandons les uns pour les autres un cœur ouvert et purifié, une disponibilité nouvelle à l’action de l’Esprit en vue du témoignage.


Rappel : Fête

Déjà, nous voyons poindre à l’horizon la fin de l’année pastorale. En cette année centenaire de la présence des assomptionnistes à Bruxelles, nous nous proposons de nous rassembler pour un moment festif, le dimanche 29 juin. Après les messes dominicales aux Cliniques St-Luc et à NDA, un apéritif serait servi sur le parvis de NDA tandis que serait présentée dans l’église l’histoire de ce centenaire. Ensuite, un barbecue géant nous réunirait dans les jardins de Mlm. Contrairement à ce qui avait été annoncé, la célébration de 11h à NDA rassemblera les deux communautés du Coe et de NDA.
En cette année jubilaire, le 27 septembre prochain, nous prévoyons aussi un pèlerinage qui nous conduira dans différents lieux de présence assomptionniste.


Pèlerinages

Pour rappel, ces deux pèlerinages : le pèlerinage à pied entre Banneux et Beauraing, du 16 au 21 août. Des bulletins d’inscription sont disponibles. L’inscription peut aussi se faire via le site de la Communauté Maranatha : www.maranatha.be, sur la page d’accueil.
Parallèlement, le diocèse de Malines-Bruxelles organise son pèlerinage à
Lourdes du 13 au 19 août. Inscriptions sur le site https://lourdesmb.be/inscriptions/


Journée à Paris

Ce samedi 10 mai, nous étions 32 à nous rendre à Paris avec comme projet de nous recueillir à la rue du Bac où la Vierge Marie est apparue à Catherine Labouré, puis de visiter la cathédrale Notre-Dame fraîchement restaurée et d’y prier. Sous un soleil radieux, nous nous sommes d’abord rendus au sanctuaire marial. Une présentation historique des apparitions nous a été proposée avant de participer à la messe dans le sanctuaire. Ensuite, nous avons parcouru le chemin qui nous séparait de la cathédrale tout en grignotant le pique-nique du jour. Deux guides nous attendaient sur place pour une présentation succincte de l’extérieur de la cathédrale. Après quoi, une fois entrés dans l’édifice, nous
avons prié le chapelet, puis l’office des Vêpres, ce qui ne nous a pas empêché de nous glisser parmi les nombreux visiteurs déambulant à l’intérieur de la cathédrale. Une journée bien fraternelle et réjouissante.


Mariage de Pierre et Aglaé

Ce samedi 17 sur le coup de 13h30, s’est célébré le mariage Pierre et Aglaé. Il est vrai
que la future mariée s’est quelque peu fait attendre. Que retenir ? Une bien belle célébration, animée avec cœur, avec une participation priante de bien es paroissiens. Nous souhaitons tout le bonheur possible à Pierre et Aglaé.