Novembre 2022

Synode - Pour rappel, des équipes ont été constituées pour traiter de divers thèmes : prière et mission, fraternité et compassion, logistique, activités communautaires, formation et communication. Des rencontres ont eu lieu ou doivent avoir lieu. A partir des comptes-rendus des rencontres, divers services seront mis en place et viendra alors le temps de l’engagement. Merci d’avoir pris au sérieux cette démarche collective. Elle dénote notre souci d’être une Église active, voulant témoigner de l’amour de Dieu pour tous, à travers la prière, la communion fraternelle et le service.

Ordination diaconale - Ce dimanche 6 novembre, Mgr Jean Kockerols ordonnera diacre le frère David. Certains demandent à David s’il restera un diacre permanent comme Claude Gillard. Il faut savoir que David se destine à être prêtre. Mais pour ce faire, il doit d’abord être ordonné diacre. Pendant quelques mois, David va assurer les services du diacre, dans la liturgie, dans la préparation de sacrements de baptême et de mariage, dans la visite de personnes en maison de repos, dans l’animation des enfants et des jeunes, dans l’accompagnement des étudiants dans le cadre de l’aumônerie et de l’épicerie solidaire… Un beau programme en perspective. Merci de porter David dans votre prière.

Lettre pastorale - A l’occasion de la rencontre diocésaine du 9 octobre dernier à la Basilique, le cardinal Joseph De Kesel a présenté sa lettre pastorale de rentrée intitulée : « Poursuivre le chemin synodal ». Le n° Bonne Nouvelle de novembre y fait écho. Le Cardinal insiste sur la nécessité de poursuivre la démarche initiée au début de l’année, démarche faite d’écoute mutuelle et de discernement spirituel. Il insiste aussi sur le témoignage à rendre au cœur même de rencontres vraies et profondes. Dans la mesure où celles-ci sont authentiques, elles portent en elles-mêmes la saveur évangélique.

Festival d’adoration - Comme chaque année, nous participons au Festival d’adoration Venite Adoremus. Nous proposons une nuit d’adoration, la nuit du 18 au 19 novembre. L’adoration débutera après la messe du soir de 18h30 et se prolongera jusqu’au petit matin. Le 19 à 8h, une messe de clôture sera célébrée et sera suivie d’un petit déjeuner.

Sainte Thérèse - Dans le cadre de l’année thérésienne, il est proposé que se réunissent des groupes de lecture des textes de sainte Thérèse (Histoire d’une âme). Une journée d’information se déroulera le samedi 26 novembre de 9h30 à 16h chez les Carmes (entrée rue du Capitaine Crespel, à 1050 Ixelles) pour tout qui est désireux d’animer un petit groupe de lecture.