Avril 2024

Pâques

Nous ne pouvons que rendre grâce pour les célébrations du triduum pascal. Le Seigneur
nous a bénis et nous nous réjouissons du baptême de nos trois sœurs Merveille, Émeline-Rosalia et Elisabeth. Quelle belle fête ! Bienvenue à elles trois dans la grande famille des chrétiens.
Cette année, il me semble que la liturgie nous a permis de vivre avec plus d’intensité encore le mystère pascal qui est aussi notre Pâque. Pâques, c’est ’événement central, essentiel, premier qui donne à nos existences et à notre histoire un sens nouveau et une orientation nouvelle. Bien que le contexte actuel soit assez dramatique, il nous a été donné d’accueillir une paix et une joie profonde qui nous assurent de cette Présence du Ressuscité à nos côtés, dans nos vies. Que cette belle fête nous encourage à célébrer ensemble le Seigneur dans la joie, à nous soutenir les uns les autres dans la prière, à embrasser notre vocation missionnaire avec plus de conviction
encore.

Pèlerinages

Comme chaque année, nous organisons un pèlerinage à pied entre Banneux et Beauraing, du 16 au 21 août. Le thème choisi pour cette année : « Apprends-nous à prier ». Parallèlement, comme chaque année également, le diocèse de MalinesBruxelles organise son pèlerinage à Lourdes du 16 au 22 août. Plusieurs paroissiens sont aussi en demande d’un pèlerinage de la paroisse.
Plusieurs destinations sont proposées : Assise, Nevers-Lourdes, Fátima… Il pourrait avoir lieu autour de la Toussaint… A voir !

Conseil décanal

Le Conseil décanal rassemble les responsables des différentes unités pastorales (UP) de notre doyenné, Bruxelles Nord-Est, chacun accompagné d’un délégué. Sans être responsable d’une UP, je participe à ces réunions. Prochainement, nous aurons l’occasion de rencontrer notre nouvel archevêque Luc Terlinden, lequel nous entretiendra de sa vision de l’Église de Bruxelles, et de l’Église en général.

des sacrements. L’occasion m’est aussi donnée de faire un appel envers des grands jeunes et adultes qui voudraient se joindre aux équipes de préparation. L’année prochaine, une équipe doit se constituer pour accompagner les enfants confirmés dans leur préparation (pratique plus que théorique) à la profession de foi. De même, l’équipe d’accompagnement des catéchumènes adultes devrait également s’étoffer.

Pèlerinages

Pour rappel, durant l’été, au lendemain de la fête de l’Assomption, sera organisé le pèlerinage à pied de Banneux à Beauraing. Le départ est prévu à Banneux le matin du 16 août, et l’arrivée se fera à Beauraing dans l’après-midi du 21 août. Des bulletins d’inscription sont à disposition des intéressés.

En novembre, du 1er au 5, la paroisse organise un pèlerinage à Lisieux, sur les pas de sainte Thérèse. Étant donné le nombre assez réduit de personnes désireuses, le voyage se fera en voitures particulières.